[18 juin 2016] Journée d’étude de l’AHAI

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE EN HISTOIRE DE L’ART ITALIEN
18 juin 2016 – Paris, Institut National d’Histoire de l’Art sous la direction scientifique d’Antonella Fenech Kroke et Michel Hochmann

Lieu : Institut National d’Histoire de l’Art – 2 rue Vivienne 75002 Paris – Salle Perrot (2e étage) – entrée libre

Programme
9h30 Accueil des participants 
9h45 PAOLA BASSANI PACHT – présidente de l’Association des historiens de l’art italien Introduction 
Présidence de séance : Antonella Fenech Kroke – CNRS, Centre André Chastel 10h ALEXANDRA SOTIRAKIS – Université Paris Sorbonne, Centre André Chastel Une interprétation fonctionnelle de l’architecture romane en Italie et à ses marges (XIe-XIIe siècles) 
10h30 MARCO CALAFATI – Università di Firenze Entre Florence, Lyon et Paris : Architecture et mécénat de Gondi au « beau XVIe siècle » 
pause 
11h15 NICOLAS MISERY – Université Lyon 2, LARHRA Portrait de groupe de Girolamo Mazzola Bedoli. Identité et aspirations politiques du patriciat urbain parmesan, v. 1525-1545 
11h45 CLARISSE EVRARD – Université Charles-de-Gaulle Lille 3 / École du Louvre La mise en dialogue de l’image dans la majolique italienne du Cinquecento 
Présidence de séance : Michel Hochmann – École Pratique des Hautes Études 14h30 MASSIMILIANO SIMONE – École Pratique des Hautes Études / Scuola Normale Superiore, Pisa ‘Ella offeriva sempre il tavoliere pronto’. Les dieux s’amusent : Mars et Vénus dans la peinture de Padovanino 15h FRANCESCA MARIANO – Université de Poitiers / Università Roma ‘Tor Vergata’ Le séjour en Italie du graveur français Jérôme David (1622-1636) et son rôle dans l’interprétation des modèles italiens à Paris 
15h30 FRANCESCA STOPPER – Università di Trieste Étude sur l’orfèvrerie vénitienne du XVIIIe siècle 
pause 16h15 MARIE HÉRAULT – Université Paris Sorbonne, Centre André Chastel La redécouverte du modèle italien dans la création des jardins sur la Côte d’Azur au début du XXe siècle 
16h45 UMUT UNGAN – École des Hautes Études en Sciences Sociales – CRAL L’écriture « pauvre » : essai d’analyse discursive de Germano Celant sur l’Arte povera