ArtItalies, n° 24, 2017

Éditorial, Paola Bassani Pacht

DESSINS ET TABLEAUX EN QUÊTE D’AUTEUR
Actes de la journée d’études (INHA, 6 juin 2017), sous la direction de Michel Hochmann et de Laura de Fuccia
De la fiction à l’observation: peindre le paysage à Florence à la Renaissance, par Matteo Gianeselli
Nélie Jacquemart à l’abbaye royale de Chaalis: l’Italie, mais pas seulement, par Giancarla Cilmi
Véronèse, l’Arioste et le mythe de Mars et Vénus, par Massimiliano Simone
Peintures émiliennes du 17e siècle conservées dans les Hauts-de-France, par Michele Danieli
Quelques réflexions sur l’art du portrait chez Simon Vouet. Un nouveau Portrait d’homme barbu, par Gianni Papi
Delle pitture ridicole, entre Vanité et autodérision: l’exemple des Entremetteuses de Beauvais, par Nikita de Vernejoul
Marie-Madeleine ou l’art de l’extase, par Véronique Dalmasso

ÉTUDES
Una Salomè con la testa del Battista per Martin Faber, alias il Maestro di San Silvestro, par Tommaso Borgogelli
Pen/Sword: Salvator Rosa’s Drawings for the Auckland Battle, par Morten Steen Hansen
«Il faut pourtant le prévenir, que ce sont des marchands plutôt que des savans.» Il commercio internazionale d’antichità nel 18i secolo: gli antiquari Francesco Alfani e Giacomo Bellotti attraverso le lettere del conte de Caylus, par Ginevra Odone
Le décor pour les Novissimi à Berlin (1964) dans le parcours scénographique de Toti Scialoja, par Barbara Drudi
Tecniche tradizionali e ricerca sperimentale nell’opera grafica di Nicola Villa, par Michele Tavola
Dix ans d’acquisitions d’art italien par les musées français, 2008-2017, par Jane MacAvock

COMPTES RENDUS
– Francesca Alberti, La peinture facétieuse, Arles, Actes Sud, 2015, par Antonella Fenech Kroke
– Federica Mancini, Dessins de l’école génoise du 16e au 18e siècle, tome XI de l’inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre, à l’occasion de l’exposition Dessiner la grandeur. Le dessin à Gênes à l’époque de la République, Paris, musée du Louvre, 2017, Paris/Milan, 2017, par Jonathan Bobber
Il Sassoferrato. La Devota Bellezza, Palazzo degli Scalzi, 17 juin 2017-7 janvier 2018, catalogue sous la direction de François Macé de Lépinay, avec la collaboration de Patrizia Rosazza Ferraris, Maria Teresa de Bellis et Arianna Bardelli, par François Macé de Lépinay
– Stéphane Loire, Peintures italiennes du 18e siècle du musée du Louvre, Paris, Gallimard/Louvre éditions, 2017, par Patrick Ramade

PUBLICATIONS REÇUES

1 commentaire sur « ArtItalies, n° 24, 2017 »

Les commentaires sont fermés.