Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien, n° 10, 2004

Paola Bassani Pacht, Éditorial.

ÉTUDES

Jean-Christophe Baudequin, Un dessin de Giovanni Capassini à l’Ecole des Beaux-Arts.

Angel M. Navarro, Dessins italiens du XVIe siècle à Buenos Aires.

Catherine Loisel-Théret, A propos d’œuvres des Carracci dans les collections publiques françaises.

Marion Boudon-Machuel, Un autre Claude Lorrain à Rome : le sculpteur Claude Pernet.

Stella Seitun, Carlo I, i Gentileschi e il mancato acquisto dei “quadri San Micheli”. Sulle tracce della collezione genovese di Giovan Carlo Doria.

Laura de Fuccia, La satira À Vignon di Jacques Dulorens (1580-1655) e il “Mosè salvato dalle acque” di Paolo Veronese.

Moana Weil-Curiel, Un tableau du Frère Pozzo en Savoie française.

Cordélia Hattori, Jean-Antoine de Maroulle (1669/74-1726) : de Messina à Paris.

Alessandro del Puppo, L’invenzione necessaria. Appunti per la fortuna di Carpaccio inFrancia nel primo Ottocento.

Camilla Mosconi, Conservazione e restauro dei dipinti in Italia e in Francia negli anni Trenta.

Corinna Criticos, Michelangelo Pistoletto et Giovanni Anselmo expliqués au pubic : considérations sur la vulgarisation de l’art contemporain.

IVjournée d’études sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien. Ecole pratique des Hautes-Etudes, section des sciences historiques et philologiques, Paris, Sorbonne, 17 octobre 2003 :

Michel Hochmann et Estelle Leutrat, Introduction.

Christophe Brouard, Les fabriques dans l’élaboration du paysage champêtre : l’exemple des dessins de la première moitié du XVIe siècle à Venise.

David Clot, Sebastiano Serlio et la littérature.

Christel Dupuy, Le cardinal de Tournon à Rome. Etude du milieu culturel d’un prélat français dans le second tiers du XVIe siècle.

Laure Fagnart, Léonard de Vinci et la France. Pérégrinations des peintures du maître dans la collection royale au XVIe siècle.

Valérie Auclair, Copie et invention d’après Raphaël dans l’Histoire françoyse de nostre temps (vers 1650-1574).

Anne-Laure Collomb, Le maître-autel de Santa Maria della Passione à Milan.

Silvia Silvestri, Vitraux italiens du XIXe siècle : une histoire oubliée.

Maria Elena Versari, Le Futurisme et la France : dialogue, appropriatin, et critique autour de la naissance.

Bibliographie critiquepar Ilara Andreoli, Flaminia Bardati, Paola Bassani Pacht, Catherine Monbeig Goguel, Michel Hochmann, Anne Perrin-Khelissa, Stella Seitun

Bloc-notes, par Hélène Sueur
Colloques, conférences, journées d’études, séminaires
Expositions
Publications
Thèses soutenues en 2003-2004
Nominations
Honneurs
Bourses de recherches
Appel à candidatures
Hommages