juin 3, 2019

ArtItalies, n° 25, 2019

Sommaire 

 

Éditorial

Entretien avec Pierre Rosenberg

Paola Bassani Pacht

 

Actualités de la recherche en histoire de l’art italien

actes de la journée d’études (INHA, 21 juin 2018), sous la direction de Véronique Meyeret Philippe Sénéchal

 

Un mystère transparent ? Variations imagées du lien charnel entre parturiente et nouveau-né à la Renaissance

Marie Piccoli-Wentzo

 

Le Christ mort, un étendard ? Nouvelles considérations sur la peinture romaine au temps des réformes (v. 1500 ‒ v. 1560)

Valentina Hristova

 

« Gran cosa he il fondar nuova Cita: mecterla in difesa: Abitarla: Honorarla et Difenderla. »

Dalla città ideale del Rinascimento alla città reale: la nuova capitale dell’Ordine di Malta

Valentina Burgassi

 

Du decorum social au decorum pictural : les rôles de la servante dans la peinture religieuse italienne du xviie siècle

Mathilde Legeay

 

Emprunts et restitutions. Aspects du dialogue photographique entre France et Italie dans la seconde moitié du xixe siècle

Fausto Minervini

 

Gustave Soulier et Les Influences orientales dans la peinture toscane(1924).

Le « sentiment décoratif » dans l’art italien de la Renaissance face à la modernité

Daniele Di Cola

 

Se dessaisir du passé. Les artistes contemporains face au fascisme

Émilia Héry

 

Les environnements singuliers : des œuvres d’art à plein titre ?

Le cas emblématique des Tours de Watts

Roberta Trapani

 

Actualité de la restauration

 

Il progetto di studio e restauro dei dipinti murali di Leonardo da Vinci nella sala delle asse del Castello Sforzesco a Milano

Michela Palazzo

 

La cathédrale d’Aoste et sa décoration au xixe siècle : du monument du Moyen Âge au chantier néo-gothique de la chapelle du Rosaire. Nouvelle construction, destruction et conservation du cloître et de ses chapiteaux entre érudition et dévotion

Chiara Devoti

 

Restaurations du complexe de Saint-Ours à Aoste entre xixeet xxesiècles : correspondance, chantier, choix interprétatifs. Paradigmes de la protection institutionnelle dans le cadre de l’Italie post-unitaire

Monica Naretto

 

 

Études

 

Léonard de Vinci. De la Sainte Anne de Londres à la Sainte Anne du Louvre : le véritable déroulement d’une création

Jacques Franck

Sigismondo Coccapani Reconsidered

Miles L. Chappell

 

Keilhau et Boselli : deux tableaux italiens inédits à Namur

Benjamin Couilleaux

 

Une lettre de Rome [29 mai 1799]

Lorsque Charles Thévenin voulait emporter l’Hercule Farnèse

François Macé de Lépinay

 

Quand la muse dort, que fait l’artiste ? Quand l’artiste dort, que fait la muse ?

Discussion entre Véronique Dalmasso, Stéphanie Jametet Laura de Fuccia,en présence de Thomas Huber

 

 

Comptes Rendus

Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet, Thomas Kirckner (dir.), Construire avec le corps humain. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’antiquité à la fin du xvie siècle/ Bauen mit dem menschlichen Körper. Anthropomorphe Stützen von der Antike bis zur Gegenwart, Roma, Campisano editore, 2018

Juliette Ferdinand

 

Mark McDonald, The Print collection of Cassiano dal Pozzo. Ceremonie, Costumes, Portraits and Genre, préface de Francis Haskell et Henrietta McBurney, Londres, Royal Collection Trust and the British Library in association with Harvey Miller Publishers, 2017

Véronique Meyer

 

Michel Hochmann, Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance,Turnhout, Brepols, 2015

Laura De Fuccia

 

Elisa Debenedetti (a cura di), Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) nel duplice anniversario, Roma, Quasar (Studi sul Settecento Romano, 34), 2018

Maria Celeste Cola

 

Pierre Rosenberg, Les dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole, Paris, Somogy, 2019

Catherine Loisel

 

Émilie Beck-Saiello et Jean-Noël Bret (dir.), Le Grand Tour et l’Académie de France à Rome

Paris, Hermann Éditeurs, 2018

Ginevra Odone

 

Sergio Marinelli (a cura di), Aldebaran. IV, Storia dell’arte, 2017

Catherine Monbeig Goguel

 

Hommage

 

Disparition d’Anna Forlani Tempesti, directrice honoraire du cabinet des Estampes des Offices

traduction d’un article paru dans La Repubblica, le 4 mars 2019