Sommaire
Éditorial
Entretien avec Pierre Rosenberg
Paola Bassani Pacht et Laura de Fuccia
Actualités de la recherche en histoire de l’art italien
actes de la journée d’études (INHA, 21 juin 2018), sous la direction de Véronique Meyeret Philippe Sénéchal
Un mystère transparent ? Variations imagées du lien charnel entre parturiente et nouveau-né à la Renaissance
Marie Piccoli-Wentzo
Le Christ mort, un étendard ? Nouvelles considérations sur la peinture romaine au temps des réformes (v. 1500 ‒ v. 1560)
Valentina Hristova
« Gran cosa he il fondar nuova Cita: mecterla in difesa: Abitarla: Honorarla et Difenderla. »
Dalla città ideale del Rinascimento alla città reale: la nuova capitale dell’Ordine di Malta
Valentina Burgassi
Du decorum social au decorum pictural : les rôles de la servante dans la peinture religieuse italienne du xviie siècle
Mathilde Legeay
Emprunts et restitutions. Aspects du dialogue photographique entre France et Italie dans la seconde moitié du xixe siècle
Fausto Minervini
Gustave Soulier et Les Influences orientales dans la peinture toscane(1924).
Le « sentiment décoratif » dans l’art italien de la Renaissance face à la modernité
Daniele Di Cola
Se dessaisir du passé. Les artistes contemporains face au fascisme
Émilia Héry
Les environnements singuliers : des œuvres d’art à plein titre ?
Le cas emblématique des Tours de Watts
Roberta Trapani
Actualité de la restauration
Il progetto di studio e restauro dei dipinti murali di Leonardo da Vinci nella sala delle asse del Castello Sforzesco a Milano
Michela Palazzo
La cathédrale d’Aoste et sa décoration au xixe siècle : du monument du Moyen Âge au chantier néo-gothique de la chapelle du Rosaire. Nouvelle construction, destruction et conservation du cloître et de ses chapiteaux entre érudition et dévotion
Chiara Devoti
Restaurations du complexe de Saint-Ours à Aoste entre xixeet xxesiècles : correspondance, chantier, choix interprétatifs. Paradigmes de la protection institutionnelle dans le cadre de l’Italie post-unitaire
Monica Naretto
Études
Léonard de Vinci. De la Sainte Anne de Londres à la Sainte Anne du Louvre : le véritable déroulement d’une création
Jacques Franck
Sigismondo Coccapani Reconsidered
Miles L. Chappell
Keilhau et Boselli : deux tableaux italiens inédits à Namur
Benjamin Couilleaux
Une lettre de Rome [29 mai 1799]
Lorsque Charles Thévenin voulait emporter l’Hercule Farnèse
François Macé de Lépinay
Quand la muse dort, que fait l’artiste ? Quand l’artiste dort, que fait la muse ?
Discussion entre Véronique Dalmasso, Stéphanie Jametet Laura de Fuccia,en présence de Thomas Huber
Comptes Rendus
Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet, Thomas Kirckner (dir.), Construire avec le corps humain. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’antiquité à la fin du xvie siècle/ Bauen mit dem menschlichen Körper. Anthropomorphe Stützen von der Antike bis zur Gegenwart, Roma, Campisano editore, 2018
Juliette Ferdinand
Mark McDonald, The Print collection of Cassiano dal Pozzo. Ceremonie, Costumes, Portraits and Genre, préface de Francis Haskell et Henrietta McBurney, Londres, Royal Collection Trust and the British Library in association with Harvey Miller Publishers, 2017
Véronique Meyer
Michel Hochmann, Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance,Turnhout, Brepols, 2015
Laura De Fuccia
Elisa Debenedetti (a cura di), Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) nel duplice anniversario, Roma, Quasar (Studi sul Settecento Romano, 34), 2018
Maria Celeste Cola
Pierre Rosenberg, Les dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole, Paris, Somogy, 2019
Catherine Loisel
Émilie Beck-Saiello et Jean-Noël Bret (dir.), Le Grand Tour et l’Académie de France à Rome
Paris, Hermann Éditeurs, 2018
Ginevra Odone
Sergio Marinelli (a cura di), Aldebaran. IV, Storia dell’arte, 2017
Catherine Monbeig Goguel
Hommage
Disparition d’Anna Forlani Tempesti, directrice honoraire du cabinet des Estampes des Offices
traduction d’un article paru dans La Repubblica, le 4 mars 2019