mai 21, 2017

ArtItalies n°21

Sommaire

  • ÉTUDES
    – Nicolas Cordon “Giulio Mazzoni et les débats sur l’art dans le cercle des Farnèse”
    – Mauro Vincenzo Fontana, “Nel segno del Cavalier Stanzione. Due aggiunte a Santillo Sannino”
    – Gianni Papi, “Il Maestro dei soldati che giocano”
    – Christophe Huchet de Quénetain, “Lorenzo Bononcelli, un artiste «peintre en scagliola» au service de Victor-Amédée II de Savoie”
    – François Macé de Lépinay, “La «misura di Sassoferrato». Un format de tableau tombé dans l’oubli”
    – Margot Degoutte, “De Vittorio Pica à Antonio Maraini, modernité et place de la France à la Biennale de Venise dans les années 1920”
    – Michele Tavola, “Un’altra idea di pop. Dalla sublimazione alla decostruzione dell’oggetto nell’arte di Giuliano Collina”

    IXe JOURNÉE D’ÉTUDE SUR L’ART ITALIEN
    – Alexandra Ballet, “Les circuits de l’ornement au Quattrocento. L’exemple des intarsie”
    – Chloé Demonet, “Théorie et pratique du relevé d’architecture au XVe siècle et au début du XVIe siècle”
    –Frédéric Hueber, “Luca Penni et la Charité bellifontaine du cabinet Amerbach”
    – Pauline Lafille, “Nouvelles hypothèses sur le décor du palais des Doges au prisme de la culture militaire de la fin du XVIe siècle”
    – Giulia Cicali, “Le florentin Francesco Bordoni, sculpteur des rois Henri IV et Louis XIII”
    –Karen Dutrech, “Saint Janvier, défenseur de Naples contre le volcan: l’élaboration de l’efficace à travers la représentation de son martyre au XVIIe siècle”
    – Marie Fretigny-Ryczek, “L’École romaine: questions autour d’un nom”
    – Benjamin Chavardès, “Paolo Portoghesi et le futur de l’histoire”

    VARIA
    – Jean-Claude Boyer, “Paris, Rome et les arts à la fin du XVIIe siècle: un retour à l’ordre?”
    – Claudia Conforti, “Renzo Piano, un architecte à l’écoute de la ville”