mai 21, 2017

ArtItalies, n° 21, 2015

 

Sommaire

ÉTUDES
– Nicolas Cordon « Giulio Mazzoni et les débats sur l’art dans le cercle des Farnèse »
– Mauro Vincenzo Fontana, « Nel segno del Cavalier Stanzione. Due aggiunte a Santillo Sannino »
– Gianni Papi, « Il Maestro dei soldati che giocano »
– Christophe Huchet de Quénetain, « Lorenzo Bononcelli, un artiste «peintre en scagliola» au service de Victor-Amédée II de Savoie »
– François Macé de Lépinay, « La «misura di Sassoferrato». Un format de tableau tombé dans l’oubli »
– Margot Degoutte, « De Vittorio Pica à Antonio Maraini, modernité et place de la France à la Biennale de Venise dans les années 1920 »
– Michele Tavola, « Un’altra idea di pop. Dalla sublimazione alla decostruzione dell’oggetto nell’arte di Giuliano Collina »

IXe JOURNÉE D’ÉTUDE SUR L’ART ITALIEN
– Alexandra Ballet, « Les circuits de l’ornement au Quattrocento. L’exemple des intarsie »
– Chloé Demonet, « Théorie et pratique du relevé d’architecture au XVe siècle et au début du XVIe siècle »
–Frédéric Hueber, « Luca Penni et la Charité bellifontaine du cabinet Amerbach »
– Pauline Lafille, « Nouvelles hypothèses sur le décor du palais des Doges au prisme de la culture militaire de la fin du XVIe siècle »
– Giulia Cicali, « Le florentin Francesco Bordoni, sculpteur des rois Henri IV et Louis XIII »
–Karen Dutrech, « Saint Janvier, défenseur de Naples contre le volcan: l’élaboration de l’efficace à travers la représentation de son martyre au XVIIe siècle »
– Marie Fretigny-Ryczek, « L’École romaine: questions autour d’un nom »
– Benjamin Chavardès, « Paolo Portoghesi et le futur de l’histoire »

VARIA
– Jean-Claude Boyer, « Paris, Rome et les arts à la fin du XVIIe siècle: un retour à l’ordre? »
– Claudia Conforti, « Renzo Piano, un architecte à l’écoute de la ville »