mai 21, 2017

ArtItalies n°22

Les Carracci, l’autre voie de la modernité

Sommaire

Actes du colloque Les Carracci, l’autre voie de la modernité, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 27 octobre 2017

– Daniele Benati, ” Les Carracci, l’autre voie de la modernité. Sull’idea del « vero » in Annibale Carracci, p. 6
– Véronique Meyer, “Aperçu sur les gravures d’après Annibale Carracci au XVIIe  siècle en France”, p. 16
– Marco Riccomini, “Fortuna collezionistica dei disegni bolognesi : Giuseppe Maria Crespi agli Uffizi”, p. 25
– Nicolas Milovanovic, “Poussin et les Carrache dans les années 1626-1629 : étude de quatre motifs iconographiques et formels“, p. 31
– Viviana Farina, “Les Carracci et Naples : échos et résonances chez Ribera, Falcone et Rosa”, p. 38
– Françoise Joulie, “L’influence des Carracci et de leur école sur les artistes du 18e siècle français”, p. 50
– Catherine Loisel, “La gloire manquée d’Agostino Carracci”, p. 58
– Amelia Smith, “The Adoration of the Shepherds in the Radnor art collection“, p. 67

  • ÉTUDES

– Daniele Guernelli, “Une résistance parfaitement datée : nouvelles attributions au Maître de 1446”, p. 74
– Federica Mancini, “De l’Italie à la France : reconstitution d’un album de dessins de quadratura autrefois conservés au département des Arts graphiques du musée du Louvre”, p. 80
– Simone Sirocchi, “La morte effimera. Liturgia e modelli per il catafalco a pianta centrale di Francesco I d’Este”, p. 91
– Daniela Del Pesco, “Projets d’architecture du Bernin à Paris en 1665”, p. 103
– Stefania Lumetta, “Dessins acquis par Vincenzo Bonello en 1933-1934 pour le département des Arts graphiques du musée des Beaux-Arts de La Valette, Malte“, p. 123
– Michele Tavola, “Metafisica senza mitologia. Cinquant’anni di « ricerca delle cose » nella pittura di Tino Stefanoni”, p. 139