mai 21, 2017

ArtItalies, n° 22, 2016

 

Actes du colloque Les Carracci, l’autre voie de la modernité, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 27 octobre 2017

– Daniele Benati,  » Les Carracci, l’autre voie de la modernité. Sull’idea del « vero » in Annibale Carracci, p. 6
– Véronique Meyer, « Aperçu sur les gravures d’après Annibale Carracci au XVIIe  siècle en France », p. 16
– Marco Riccomini, « Fortuna collezionistica dei disegni bolognesi : Giuseppe Maria Crespi agli Uffizi », p. 25
– Nicolas Milovanovic, « Poussin et les Carrache dans les années 1626-1629 : étude de quatre motifs iconographiques et formels« , p. 31
– Viviana Farina, « Les Carracci et Naples : échos et résonances chez Ribera, Falcone et Rosa », p. 38
– Françoise Joulie, « L’influence des Carracci et de leur école sur les artistes du 18e siècle français », p. 50
– Catherine Loisel, « La gloire manquée d’Agostino Carracci », p. 58
– Amelia Smith, « The Adoration of the Shepherds in the Radnor art collection« , p. 67

ÉTUDES

– Daniele Guernelli, « Une résistance parfaitement datée : nouvelles attributions au Maître de 1446 », p. 74
– Federica Mancini, « De l’Italie à la France : reconstitution d’un album de dessins de quadratura autrefois conservés au département des Arts graphiques du musée du Louvre », p. 80
– Simone Sirocchi, « La morte effimera. Liturgia e modelli per il catafalco a pianta centrale di Francesco I d’Este », p. 91
– Daniela Del Pesco, « Projets d’architecture du Bernin à Paris en 1665 », p. 103
– Stefania Lumetta, « Dessins acquis par Vincenzo Bonello en 1933-1934 pour le département des Arts graphiques du musée des Beaux-Arts de La Valette, Malte« , p. 123
– Michele Tavola, « Metafisica senza mitologia. Cinquant’anni di « ricerca delle cose » nella pittura di Tino Stefanoni », p. 139