juillet 17, 2017

ArtItalies n°23

 

Perspectives de recherche I

  • JOURNÉE D’ÉTUDE SUR L’ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE EN HISTOIRE DE L’ART ITALIEN
    sous la direction d’Antonella Fenech Kroke et Michel Hochmann

    – Alexandra Sotirakis, “Une interprétation fonctionnelle de l’architecture romane en Italie et à ses marges (XIe-XIIe siècles)”
    – Nicolas Misery, “«Io dimando al publico che rapresenta il vostro grave ordine, se la pietà e con lui.» Identités collectives, aspirations politiques et stratégies visuelles des cittadini parmesans autour de 1530: le “Portrait des frères Bergonzi” par Girolamo Mazzola Bedoli”
    – Clarisse Evrard, “La mise en dialogue de l’image dans la majolique italienne du Cinquecento, de la surface peinte à l’objet signifiant”
    – Massimiliano Simone, “«Ella offeriva sempre il tavoliere pronto.» Les dieux s’amusent: “Mars et Vénus jouant aux échecs” de Padovanino”
    – Francesca Mariano, “Le séjour en Italie du graveur français Jérôme David (1622-1636) et son rôle dans l’interprétation des modèles italiens à Paris”
    – Francesca Stopper, “Introduction à l’étude de l’orfèvrerie vénitienne du XVIIIe siècle: questions méthodologiques”
    – Marie Hérault, “La redécouverte du modèle italien dans la création des jardins sur la Côte d’Azur au début du XXe siècle”
    – Umut Ungan, “La place du discours: Germano Celant et l’Arte Povera”

 

  • ÉTUDES
    – Elli Doulkaridou-Ramantani, “Enjeux de la décoration du missel du cardinal Juan Alvarez de Toledo”
    – Stefania Mason, “Pittura «poco meno che eterna» o « finta di notte ». Dipinti su pietra tra Roma e Venezia”
    – Paolo Giuliani, “La memoria fotografica della Pinacoteca Vaticana: gli allestimenti, i dipinti, le cornici. Esempi di fotografie tra recupero e documentazione”
    – Michele Tavola, “Giansisto Gasparini negli anni Cinquanta: appunti per una storia da scrivere”


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