ArtItalies, n° 23, 2016

Perspectives de recherche I

 

Éditorial par Paola Bassani Pacht

Journée d’étude sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien

sous la direction de Antonella Fenech Kroke et Michel Hochmann

Introduction

Antonella Fenech Kroke et Michel Hochmann

Une interprétation fonctionnelle de l’architecture romane en Italie et à ses marges (XIe– XIIe siècles), par Alexandra Sotirakis

« Io dimando al publico che rapresenta il vostro grave ordine, se la pietà e con lui ». Identités collectives, aspirations politiques et stratégies visuelles des cittadini parmesans autour de 1530 : le Portrait des frères Bergonzi par Girolamo Mazzola Bedoli, par Nicolas Miser

 La mise en dialogue de l’image dans la majolique italienne du Cinquecento: de la surface peinte à l’objet signifiant, par Clarisse Evrard

« Ella offeriva sempre il tavoliere pronto ». Les dieux s’amusent : Mars et Vénus jouant aux échecs de Padovanino, par Massimiliano Simone

Le séjour en Italie du graveur français Jérôme David (1622-1636) et son rôle dans l’interprétation des modèles italiens à Paris, par Francesca Mariano

 Introduction à l’étude de l’orfèvrerie vénitienne du XVIIIe siècle : questions méthodologiques, par Francesca Stopper

 La redécouverte du modèle italien dans la création des jardins sur la Côte d’Azur au début du XXe siècle, par Marie Hérault

La place du discours : Germano Celant et l’arte povera, par Umut Ungan

 

ÉTUDES

Enjeux de la décoration dans le missel du cardinal Juan Alvarez de Toledo, par Elli Doulkaridou-Ramantani

Pittura “poco mena che eterna” o “finta di notte”: dipinti su pietra tra Roma e Venezia, par Stefania Mason

La memoria fotografica della Pinacoteca Vaticana: gli allestimenti, i dipinti, le cornici: esempi di fotografie tra recupero e documentazione, par Paolo Giuliani

Giansisto Gasparini negli anni Cinquanta: appunti per una storia da scrivere, par Michele Tavola

  

COMPTES RENDUS

Cyril Gerbron, Fra Angelico : liturgie et mémoire, Turnhout, Brepols (Études renaissantes, 18), 2016, par Michel Hochman

Aldo Manuzio. Il rinascimento di Venezia, sous la direction de Guido Beltramini, Davide Gasparotto (cat. exp. Venise, Gallerie dell’Accademia, 2016), Venise, Marsilio, 2016, par Angela Dillon

Feuilles de mémoire. Un carnet de dessins florentins du Musée du Louvre de l’académie du dessin attribué à Filippo Baldinucci, sous la direction deJacqueline Lalande Biscontin (dir.), avec les contributions de Catherine Monbeig Goguel, Ariane de la Chapelle, avant-propos d’Arnold Nesselrath, préface de Xavier Salmon, Berlin, Verlang Franz Philipp Rutzen, 2015, par Ginette Vagenheim

 Laura de Fuccia, Venezia e Parigi, 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia: fortuna e dialoghi, Genève, Librairie Droz (Hautes Études médiévales et modernes, 110), 2016, par Cecilia Vicentini

Erminia Gentile Ortonia, Caylus e la riscoperta della pittura antica attraverso gli acquarelli di Pietro Santi Bartoli per Luigi XIV: genesi del primo libro di storia dell’arte a colori, Roma, De Luca editori d’arte (Studi sulla cultura dell’antico, 10), 2016, par Giulia Fusconi

Simonetta Ceccarelli, Elisa Debenedetti, Rossiano 619: caricature. Carlo Marchionni e Filippo, Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana (Studi e Testi, 503), 2016, par Maria Giulia Aurigemma

 Cecilia Vicentini, La collezione Calcagnini dEste. Una famiglia e le sue raccolte fra Ferrara e Roma, Rome, Campisano Editore (Collezionismo a Ferrara), 2016, par Claudia Caramanna

 

Publications reçues