Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/23/d468076360/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Journée d'étude de l'AHAI - [AHAI]
AHAI

Journée d’étude de l’AHAI

mardi 3 mai 2016

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE EN HISTOIRE DE L’ART ITALIEN

18 juin 2016 - Paris, Institut National d’Histoire de l’Art

sous la direction scientifique d’Antonella Fenech Kroke et Michel Hochmann

Institut National d’Histoire de l’Art – 2 rue Vivienne 75002 Paris – Salle Perrot (2e étage) – entrée libre
9h30 Accueil des participants
9h45 PAOLA BASSANI PACHT - présidente de l’Association des historiens de l’art italien Introduction
Présidence de séance : Antonella Fenech Kroke – CNRS, Centre André Chastel 10h ALEXANDRA SOTIRAKIS – Université Paris Sorbonne, Centre André Chastel Une interprétation fonctionnelle de l’architecture romane en Italie et à ses marges (XIe-XIIe siècles)
10h30 MARCO CALAFATI – Università di Firenze Entre Florence, Lyon et Paris : Architecture et mécénat de Gondi au « beau XVIe siècle »
pause
11h15 NICOLAS MISERY – Université Lyon 2, LARHRA Portrait de groupe de Girolamo Mazzola Bedoli. Identité et aspirations politiques du patriciat urbain parmesan, v. 1525-1545
11h45 CLARISSE EVRARD - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 / École du Louvre La mise en dialogue de l’image dans la majolique italienne du Cinquecento
Présidence de séance : Michel Hochmann – École Pratique des Hautes Études 14h30 MASSIMILIANO SIMONE - École Pratique des Hautes Études / Scuola Normale Superiore, Pisa ‘Ella offeriva sempre il tavoliere pronto’. Les dieux s’amusent : Mars et Vénus dans la peinture de Padovanino 15h FRANCESCA MARIANO – Université de Poitiers / Università Roma ‘Tor Vergata’ Le séjour en Italie du graveur français Jérôme David (1622-1636) et son rôle dans l’interprétation des modèles italiens à Paris
15h30 FRANCESCA STOPPER – Università di Trieste Étude sur l’orfèvrerie vénitienne du XVIIIe siècle
pause 16h15 MARIE HÉRAULT – Université Paris Sorbonne, Centre André Chastel La redécouverte du modèle italien dans la création des jardins sur la Côte d’Azur au début du XXe siècle
16h45 UMUT UNGAN – École des Hautes Études en Sciences Sociales - CRAL L’écriture « pauvre » : essai d’analyse discursive de Germano Celant sur l’Arte povera


















Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Visites & colloques  Suivre la vie du site Colloques et présentations   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License